Droit de la famille

À Tours
Votre avocat en droit de la famille est à votre écoute

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Branches du droit privé et du droit civil, le droit de la famille et le droit de la personne sont étroitement liés.

Le droit de la famille concerne, comme son nom l’indique, les relations juridiques entre membres d’une même famille.

Le droit de la personne concerne tout ce qui se rattache au droit de la personne même (état civil, responsabilité civile, évaluation des préjudices subis, etc.)


Maître Claire Allain, avocat au barreau de Tours, vous reçoit dans son cabinet pour une étude approfondie de votre situation. Disponible et à l’écoute, elle met son expérience et ses connaissances à votre service pour faire valoir vos droits et les défendre.

Dans le cadre d’un divorce,
vous recherchez un avocat compétent ?


Depuis quelques années, les procédures encadrant le divorce ont évolué. Bien que de plus en plus de séparations et divorces fassent l’objet d’un commun accord, ils n’en sont pas moins douloureux pour les membres de la famille et peuvent rapidement devenir une source de conflits. Votre avocat vous accompagne tout au long de la procédure : il définit avec vous les termes et accords concernant vos enfants et vos biens.

Droits de l’enfant
Personne qui tampone un papier

Changement d’état civil,
filiation, adoption…


Changer d’état civil est un procédé légal et possible dont les démarches peuvent être longues et compliquées. Dans le cas où le changement concerne votre nom ou votre prénom, une procédure peut être mise en place rapidement ; en revanche, si vous souhaitez changer de sexe, elle nécessite plus de temps.


Maître Claire Allain intervient également dans le cadre de procédures concernant l’adoption ou la filiation. Quelle que soit votre situation, le droit de la famille définit vos droits et obligations. Votre avocat vous aide à les faire valoir.

Maître Claire Allain intervient
dans le cadre du droit des successions


La perte d’un proche est une étape douloureuse et délicate dans la vie de famille. Après le décès, le partage des biens vient alourdir la charge morale des proches et peut parfois diviser. Prévoir sa succession de son vivant permet d’éviter les conflits.


Assurer la transmission peut se faire de plusieurs manières : succession, testament, legs, donation, libéralité, assurance vie, etc. Demandez conseil à votre avocat !

Enfants triste que ses parents se disputent
Share by: